Qu’est-ce qu’une tache pigmentaire ?
Les taches pigmentaires sont d’une couleur brune, et non pas rouge ou violacée comme les manifestations de l’érythrose ou de la couperose. Une tache pigmentaire est le résultat d’une production anormale de mélanine en un endroit de la peau. Ce dérèglement est le plus souvent lié à l’âge et/ou à l’exposition au soleil, la mélanine étant une réponse de la peau à la réception de rayons UV.
Les taches pigmentaires ont diverses appellations selon l’âge du patient et l’endroit du corps : lentigo sur le décolleté, taches de vieillesse sur les mains, chloasma ou masque de grossesse sur le visage… et même taches de rousseur. Il s’agit toujours d’une hyperpigmentation, d’abord liée au soleil, ensuite aggravée par l’âge, les variations hormonales (grossesse, ménopause), ou la prise de certains médicaments.
Ces taches pigmentaires apparaissent sur le visage, les mains, le décolleté, c’est-à-dire les endroits du corps où la peau est la plus fine et la plus exposée à la lumière et au soleil.
Examen préalable et diagnostic
Un examen approfondi et soigneux des taches présumées pigmentaires est indispensable avant tout traitement : en effet, certaines taches peuvent être des grains de beauté, ou le symptôme d’une pathologie, voire des mélanomes. Dans ces cas, aucun traitement ne doit être entrepris avant une analyse au dermatoscope (instrument de diagnostic par vision microscopique), voire une biopsie.
Il est donc fondamental de s’adresser à un médecin expérimenté capable de réaliser ce type de diagnostic. En présence de taches pigmentaires bénignes, le traitement par lumière pulséez Nor-dlys peut être réalisé en quelques séances.
Effet de la lumière pulsée sur les taches pigmentaires
La lumière pulsée est la longueur d’onde indiquée pour traiter les taches pigmentaires car elle offre un spectre polychromatique idéal pour traiter les teints brouillés par les taches et mêmes les micros vascularités.
La lumière pulsée est adaptable à tous les types de peau. La lumière émise par le rayonnement est absorbée par la mélanine, responsable de la coloration de la tache. Par thermolyse, la lumière détruit le pigment et la tache s’éclaircit. Seuls les endroits où le pigment foncé est concentré seront touchés, la peau alentour n’est pas impactée.
Comment se déroule le traitement par lumière pulsée ?
Après un premier entretien avec le docteur Maurice qui examinera attentivement les taches à traiter, des explications seront fournies sur la lumière pulsée. Selon le nombre et le type de taches, il fixera le nombre de séances : une seule, voire deux ou trois, espacées dans ce cas de quelques semaines. Les taches les plus claires sont, paradoxalement, les plus compliquées à traiter et peu-vent nécessiter plusieurs séances.
Le traitement est impossible sur peau récemment bronzée : il faut attendre de retrouver son teint habituel. Il est également important de se présenter à la séance sans maquillage ni parfum ni lotion d’aucune sorte sur la zone à traiter, afin d’éviter toute réaction de photosensibilisation.
La séance est courte et n’est pas douloureuse : comme pour le laser, le patient ne ressent qu’une sensation de picotement ou de claquement d’élastique sur la peau. C’est parfois un peu désagréable mais très bref. Le système de refroidissement intégré à la pièce à main manipulée par le médecin atténue largement cette sensation. Une crème anesthésiante type Emla peut cependant être prescrite, à appliquer une heure avant la séance, en cas de taches placée à un endroit très sensible.
Suites et résultats du traitement
Il n’y a aucun soin de suite et aucune éviction sociale. Le lendemain de la séance, les taches traitées vont commencer à s’éclaircir, le processus d’élimination des amas de mélanine continuant de se dérouler pendant plusieurs jours et jusqu’à deux semaines. Il peut arriver qu’une croûte légère se forme : elle s’éliminera rapidement et naturellement. Dans l’intervalle, il est possible de se maquiller.
L’élimination des taches est en principe pérenne, sauf nouvelle exposition durable au soleil : le succès du traitement est consolidé par l’emploi d’une protection solaire indice 50 pendant au moins les 2 mois suivants le traitement. L’idéal est de prendre le réflexe d’une protection solaire à l’année, au moyen d’une crème appliquée quotidiennement.