Resurfaçage cutané par laser Frax

Une des applications du laser Frax 1550, laser fractionné non ablatif, est le resurfaçage de l’épiderme. Le paramétrage de l’appareil permet de régler indépendamment la durée des tirs et la quantité d’énergie délivrée, pour un traitement hyper-personnalisé selon le profil du patient.

Qu’est-ce que le resurfaçage ?

L’opération consiste à projeter des impacts d’énergie thermique dosés très précisément, afin de créer dans l’épiderme des micro-colonnes (ou micro-puits) de chaleur, d’environ 1 millimètre de profondeur. Ces sortes de forages minuscules sont pratiqués à intervalles réguliers, dans la peau saine.

 

Dans ces micro-puits, les processus d’inflammation naturelle puis de coagulation stimulent les fibroblastes et relancent la production de collagène et d’élastine. Ces effets se produisent progressivement et se maintiennent pendant plusieurs mois, voire années.

 

Ce processus équivaut à régénérer et rajeunir profondément l’épiderme.

Quels sont les effets attendus ?

La néocollagénèse produit un effet de lissage et de tension de la peau. Toute la surface traitée est lumineuse, adoucie, assouplie et plus tonique. Sur le visage, le cou, le décolleté, les mains et les bras, les défauts suivants sont atténués, quelle que soit la couleur de peau :

 

  • Relâchement cutané, affaissement des traits,
  • Rides et ridules, pattes d’oies,
  • Cicatrices d’acné ou chirurgicales, pores distendus,
  • Vergetures,
  • Taches brunes post-grossesse ou causées par une exposition solaire,
  • Teint brouillé, rougeurs.

Comment se déroule une séance ?

Une première consultation permet au patient d’exprimer son souhait et au Dr Maurice de poser un diagnostic, et de vérifier la faisabilité du traitement. Cet échange permet également au médecin d’écarter toute éventuelle contre-indication. Une crème anesthésiante est prescrite pour être appliquée avant la séance, une demi-heure avant environ.

 

Lors de la séance, le patient est installé confortablement. La peau qui doit être traitée est soigneusement démaquillée, nettoyée et séchée. Le patient s’équipe de lunettes protectrices, et la séance commence.

 

Le médecin promène la pièce à main du laser sur la surface à traiter, afin de délivrer des spots, ou tirs de lumière. Le système de projection d’air froid sur la peau permet d’éviter une sensation de brûlure.

 

La séance dure entre 15 et 30 minutes. A la fin de la séance, la peau est plus ou moins rougie, avec éventuellement un léger œdème, ces deux réactions disparaissant rapidement, grâce notamment à une crème apaisante appliquée en fin de séance.

 

Le maquillage est immédiatement possible, le rasage également.

Quand apparaissent les résultats ?

Dès le lendemain et dans les jours suivants, l’effet coup de soleil se transforme en léger bronzage et les premiers résultats du traitement apparaissent : peau lissée, au regard comme au toucher, tendue, uniformisée.  Les taches vasculaires et les défauts pigmentaires sont réduits.

 

Le processus de régénération et de resurfaçage se poursuit pendant la série de séances : 2 à 5 selon l’objectif et le profil du patient, espacées d’un mois. La production de collagène et d’élastine est soutenue pendant les semaines et mois qui suivent les séances.

 

Le résultat définitif sera pleinement atteint 6 à 9 mois après la dernière séance, selon la capacité de cicatrisation du patient. Attention : l’exposition au soleil, aux cabines de bronzage ou aux produits auto-bronzants est interdite pendant le mois qui suit une séance.

 

Il convient de se protéger avec un écran total pendant au moins 3 mois. Le résultat durera d’autant plus longtemps (jusqu’à plusieurs années) que le patient entretiendra une bonne hygiène de vie, une protection du soleil et surtout des coups de soleil, une hydratation suffisante et une alimentation équilibrée.

 

Le resurfaçage par Laser Frax est à envisager à tout âge, pour préserver son capital jeu-nesse, pour entretenir son teint, puis pour combattre les premières ridules et l’affaissement des traits. C’est un soin rapide, facile à intégrer dans le quotidien, sans risque, et aux résultats convaincants.

Quelles sont les contre-indications au resurfaçage cutané par Laser Frax ?

La grossesse est une contre-indication, par précaution. Certaines lésions sur la zone à traiter, herpès, acné en cours de poussée inflammatoire, peuvent empêcher temporairement le traitement.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Resurfaçage de la peau à Angers - Dr Maurice