Les fils tenseurs résorbables
Il s’agit d’une technique de médecine esthétique qui permet de traiter le relâchement du visage et du cou.
Les fils tenseurs peuvent être considérés comme une alternative au lifting chirurgical lorsque la ptose des tissus n’est pas trop importante. C’est un acte médical peu invasif qui permet aussi de redessiner l’ovale du visage sans acte chirurgical et qui peut être utilisé en prévention à partir de 35 ans.
Principe des fils tenseurs
Les fils tenseurs sont un dispositif médical qui agit doublement :
- Par une action immédiate mécanique sur les tissus : c’est l’effet tenseur.
- Par une action à moyen terme grâce à l’induction d’une régénération du collagène autour de ce maillage par la production de nouveaux fibroblastes : c’est l’effet bio-inducteur.
Le Dr William Maurice à Angers utilise des fils tenseurs en Polydioxanone (PDO) de la marque Ultra V. Ces fils sont placés sous la peau pour la remodeler et la retendre. Ils se présentent sous la forme de fils (comme des fils de suture), munis de petites aspérités (des petits cônes) qui permettent de les ancrer dans les tissus. La pose des fils tenseurs est réalisée à l’aide d’une aiguille spéciale qui permet leur dépose sous la peau puis d’agir en exerçant une traction pour obtenir l’effet du suspension (effet lifting) attendu.
Parallèlement à la remise en tension, les fils se comportent comme un inducteur tissulaire qui va lentement se résorber (sur une période de 12 à 24 mois) en stimulant les fibroblastes afin de fabriquer un collagène neuf pour redonner de la souplesse et de l’élasticité à la peau.
Indications et zones concernées par la pose de fils tenseurs
Les fils tenseurs sont dédiés au tiers moyen inférieur du visage mais peuvent aussi corriger le vieillissement, le plissement et le relâchement cou et du décolleté, toutes ces zones où il est nécessaire de « tracter » la peau pour restaurer le galbe. On peut aussi utiliser les fils tenseurs pour rehausser les sourcils et rajeunir le regard ou traiter certaines rides et sillons statiques.
Ils s’adressent aux personnes qui présentent un début de relâchement tissulaire avec une perte de l’ovale du visage, la formation de bajoues ou encore un glissement de tissu graisseux de la pommette vers le sillon naso-génien. C’est aussi une technique pour corriger le relâchement du cou.
Les fils tenseurs sont néanmoins réservés aux ptoses modérées. Ils ne peuvent pas corriger un excès cutané important ni agir seuls sur un excès graisseux (comme le double menton par exemple). Dans ces cas, un geste chirurgical reste nécessaire.
Cette technique peut aussi tout à fait se conjuguer avec des injections de comblement lorsque la remise en tension doit aussi s’accompagner d’un remodelage des volumes du visage par exemple.
Comment se déroule une séance de pose de fils tenseurs ?
Après une première consultation personnalisée où sont abordées toutes vos questions, la séance de pose proprement dite est planifiée. Au cours de celle-ci, le Docteur Maurice procède au repérage des points d’introduction des fils et pratique une petite anesthésie locale. La peau est au préalable soigneusement désinfectée.
Les fils sont introduits sous la peau à l’aide d’une longue canule en suivant les repères. Les cônes sont fixés dans le tissu sous cutané en opérant une compression et une traction plus ou moins importante selon les besoins. L’orifice d’entrée pour chaque fil doivent rester aseptiques, ils disparaissent en 2 jours. Il n’y a pas d’orifice de sortie.
L’acte est répété suivant le nombre de fils à poser. La durée de la séance est comprise entre 45 min et 1h30 suivant la zone à traiter et le nombre de fils à poser.
Quels sont les résultats ?
L’effet lift offre un résultat immédiat, discret et donc très naturel. Au cours des mois suivants, l’effet regénérant d’induction tissulaire permet l’installation d’une densification du tissu sous cutané dont la durée est d’environ 24 mois. La peau retrouve tonus et élasticité.
Après la disparition de l’oedème, le résultat s’installe définitivement après une quinzaine de jours. La peau est plus lisse et plus ferme. L’ovale du visage est redessiné, le galbe est restauré sans passer par un excès de volume.
Les suites de l’intervention
Elles sont un peu plus présentes que lors des injections de comblement. Il peut y avoir une sensibilité de la zone où passe le fil et quelques ecchymoses. L’ensemble se résorbe sous 3 à 5 jours. On peut se maquiller en protégeant les points d’entrée des fils avec une pommade antiseptique.
Il faut laisser le temps aux fils de bien s’intégrer aux tissus en évitant pendant 2 semaines les efforts violents, les massages faciaux ou les soins esthétiques du visage tout comme les interventions dentaires qui impliquerait une ouverture forcée de la bouche.
L’exposition au soleil est également à proscrire pendant un mois.
Contre-indications
Avant l’intervention, toute prise d’anticoagulants ou d’aspirine est à stopper. Les traitements susceptibles de provoquer un état inflammatoire doivent être effectués au moins 15 jours avant ou 15 jours après la séance.
Le traitement est contre-indiqué aux femmes enceintes par principe de précaution mais aussi aux personnes souffrant de maladies immunitaires.
La technique des fils tenseurs ne donnera pas de résultats satisfaisants pour les personnes présentant un relâchement trop important impliquant le tissu sous cutané musculaire. On évite également le traitement sur les peaux trop fines ou à l’inverse sur les peaux trop épaisses qui ne permettraient pas un ancrage correct des fils.