Epilation définitive au laser
Physiologie et principe de l'épilation laser
C’est à la puberté, sous l’effet d’hormones androgènes, que la plupart des poils velus (ou duvet, poils fins et peu pigmentés) se transforment en poils terminaux (épais et pigmentés).
On distingue plusieurs parties dans le poil : une partie interne (bulbe pilaire) sous la peau et une partie externe (tige pilaire) visible.
Ce sont les mélanocytes (sécrétant de la mélanine) qui sont responsables de la pigmentation du poil. Ils sont également responsables de notre type de peau (claire ou mate).
Chaque poil subit trois phases de croissance : phase anagène où la production de mélanine est la plus importante et donc plus sensible au traitement laser, la phase catagène où le poil est expulsé de la papille et la phase télogène ou phase de repos. Ses trois phases ont une durée différente selon les parties du corps.
On peut dire qu’environ 20 % des poils se trouvent en même temps en phase anagène. On comprend donc alors facilement qu’il faille plusieurs passages du laser pour obtenir un bon résultat. En effet 20 % des poils seront détruits après chaque séance de laser.
Principe du laser épilatoire
Les LASERS à haute énergie (Diode, Alexandrite) produisent un faisceau lumineux qui est absorbé par le pigment brun du poil (mélanine) pour atteindre la racine du follicule pileux.
Ce faisceau LASER est transformé en chaleur, ce qui détruit le bulbe du poil sans toucher les structures voisines de la peau.
L’efficacité de l’épilation LASER est optimale sur les poils riches en mélanine (poils noirs) pendant leur phase de croissance (phase anagène). Les poils incarnés seront traités avec succès. En revanche, elle sera inefficace sur les poils blancs.
En moyenne, six à huit séances sont nécessaires, étalées sur douze à dix-huit mois, pour un traitement complet. Les séances seront espacées de six à huit semaines en fonction des zones. Au fil des séances, les poils sont de moins en moins nombreux, et ceux qui persistent sont de plus en plus fins, et repoussent très lentement.
Aussi, le sujet idéal est de peau claire, non bronzée, avec un poil noir et épais.
Quel laser épilatoire est utilisé par le Dr Maurice ?
Le docteur Maurice dispose d’un LASER Alexandrite CANDELA GENTLELASE PRO dans son centre de médecine esthétique à ANGERS (49). Ce laser émet un faisceau lumineux à la longueur d’onde de 755 nm qui ne permet pas d’épiler les peaux noires. Ce LASER est rapide et le refroidissement dynamique constant assure une séance quasi indolore.
Le laser alexandrite GentleLASE Pro de CANDELA est un laser conçu pour le traitement dépilatoire de dernière génération ultra rapide, performant et peu douloureux. Une pièce à main spécifique de petite taille est utilisée pour traiter les petites zones.
Contrairement aux diodes il n’y a pas d’application de gel.
L’épilation laser doit être réalisée par un docteur en médecine car il s’agit d’un un acte médical conformément au décret du Conseil d’état du 28 mars 2013.
Avant la séance d'épilation laser
Lors d’une consultation préalable, le docteur Maurice recherchera les contre-indications au laser (poils blancs ou clairs, peau bronzée, grossesse), vérifiera les médicaments que vous prenez (surtout ceux photosensibilisants), évaluera votre type de peau (phototype). Un consentement détaillé vous sera remis, avec toutes les explications, ainsi qu’un devis précis et un document d’information comprenant les instructions nécessaires et les précautions à prendre.
Le patient ne doit pas épiler mécaniquement, à la cire, à la pince ou subir d’électrolyse six semaines avant le traitement laser. Toute décoloration du poil est également à proscrire. Les poils seront rasés la veille de la séance pour optimiser l’efficacité du traitement. Il est impératif de se protéger du soleil 4 à 6 semaines avant une séance d'épilation LASER, car le bronzage est une contre-indication.
Le déroulement de la séance d'épilation laser
Un système de froid permet d'atténuer nettement la douleur. Pour les zones plus sensibles, une crème anesthésiante pourra être appliquée. Le patient et l'opérateur porteront une protection oculaire, par des lunettes adaptées à la longueur d’onde du laser utilisé, afin de protéger leurs yeux.
Le traitement peut durer de quelques minutes à plus d’une heure, en fonction de la surface à traiter.
Résultats attendus d'une épilation laser
Les poils commenceront à tomber 3 semaines environ après le traitement.
Environ 20% des poils sont traités à chaque séance. Il faut prévoir entre quatre à six séances espacées de 1 à 2 mois selon les endroits traités pour obtenir une épilation dite définitive, c’est à dire entre 80 et 95 % de non-repousse. Entre les séances, il est demandé aux patients de n’utiliser aucune méthode d’épilation mécanique ou à la cire. Rasage ou gommage peut être utilisé pour exfolier les poils.
Le plan de traitement proposé suivra le cycle pilaire (cycle de pousse du poil). Pour le corps, l’intervalle entre les séances est de 4 à 6 semaines au minimum suivant les zones à épiler.
Précautions à prendre pour une épilation au laser
Appliquer un écran solaire d’indice 50 minimum après le traitement et pendant toute la durée des traitements. Il faudra en appliquer plusieurs fois surtout en cas d’activité à l’extérieur.
Arrêt des épilations mécaniques (cire, pince, fil, épilateur électrique) pendant toute la durée du traitement. Seul le rasage est autorisé. Celui-ci devra être précis (bien limité à la zone à traiter) la veille ou le jour de la séance.
La peau bronzée, qu’elle le soit par le soleil, en cabine UV ou par crème autobronzante est une contre-indication à la réalisation de la séance.
Eviter l’exposition solaire durant au minimum un mois avant et après l’épilation laser.
Application de crème cicatrisante (avec ou sans acide hyaluronique) pendant 3 jours si rougeur.
Le Traitement pour les mineurs de moins de 18 ans est possible avec le consentement parental (à la condition que la croissance soit terminée)
Contre-indications de l'épilation laser
Le docteur Maurice recherchera à la consultation initiale de possibles contre-indications ou limitations au traitement.
Les contre-indications classiques sont:
-
Peau bronzée
-
Allergie importante au soleil
-
Grossesse et allaitement
-
Prise d’un traitement photosensibilisant (Roacutane, certains antibiotiques..)
-
Infection de la zone à traiter, incluant l’herpès. (Pour l’épilation des lèvres, un traitement préventif sera nécessaire.)
-
Dispositifs médicaux implantés (pace maker)
-
Tatouage
Lorsque les poils, même épais, sont blonds très clairs, roux ou blancs, l’épilation laser n’est d’aucune efficacité.
Suite de l'épilation laser
Une rougeur accompagnée d’un petit œdème autour de chaque poil pourra apparaître, ainsi qu'une sensation de chaleur. Ces rougeurs disparaissent le plus souvent en quinze minutes à deux heures, mais parfois peuvent durer deux-trois jours. Il vous sera alors conseillé une crème hydratante et apaisante pour les 48 heures qui suivent le traitement.
Les complications sont rares et les principaux effets secondaires sont dus à une absorption de l’énergie au niveau de la peau entraînant des brûlures superficielles, hyper ou hypopigmentation. Ces lésions sont transitoires, régressant en 5 jours pour les petites croûtes, 28 jours pour les hyperpigmentations et trois mois pour les hypopigmentations.
Dans de rares cas une hyperpilosité paradoxale peut apparaître. Il s’agit de l’apparition de poils dans des zones adjacentes. Elle concerne majoritairement le visage.
Les zones traitées par l'épilation laser
Le visage
L’épilation laser du corps permet de traiter :
- Aisselles
- Bras et Avant bras
- Mains
- Zones péri mammelonaire (aréoles)
- Dos
- Différents types de maillot
- Fesses
- Cuisses et Jambes
- Pieds.
Plusieurs types d’épilation sont proposés pour le maillot :
-
Le maillot classique correspondant à l’épilation de la pilosité abordant d’un slip habituel.
-
Le maillot brésilien correspondant à une épilation plus échancrée du haut et des bords du pubis (en triangle ou en « ticket de métro ») et de la pilosité autour des lèvres sans y toucher.
-
Le maillot intégral correspondant à une épilation totale qui inclue les lèvres. Le traitement du pubis intégral n’est pas obligatoire.
Le corps
L’épilation laser du visage permet de traiter efficacement la lèvre supérieure, menton et la zone inter sourcilière.
Chez la femme, un duvet (poils fins et clairs, doux au toucher) est souvent davantage présent dans les autres zones (pommettes et tempes). Dans ce cas, l’épilation est plus difficile car les poils sont moins chargés en mélanine (cible du laser épilatoire).
L'épilation laser pour les hommes
Chez les hommes, les zones sont aussi traitées souvent plus efficacement car il s’agit d’une pilosité souvent plus épaisse.