Traitement de la couperose, érythrose et varicosités par la plateforme laser Nordlys

Rougeurs, varicosités : de quoi s’agit-il ?

Le visage et le corps présentent souvent des rougeurs qui se localisent pour le visage plutôt sur le nez et les joues et pour le corps plutôt au niveau des membres inférieurs. De plus près cela prend la forme d’un nuage ou d’une pelote de vaisseaux très fins qui affleure sous la peau de façon plus ou moins visible, de couleur rouge ou bleue ou violette.

 

Il s’agit d’érythrose, de couperose, ou de varicosités quand cela concerne les membres inférieurs. Dans tous les cas, le phénomène provient de micros vaisseaux sanguins dilatés, qui deviennent ainsi beaucoup plus apparents.

La couperose et l’érythrose

La couperose se manifeste sur le visage, sous forme de plaques de couleur rouge à violacée. Ces plaques sont formées de lignes visibles : la dilatation des vaisseaux courant sous la peau les rend plus apparents. La couperose s’observe sur les joues, les ailes du nez, le menton et le décolleté.

 

Une variante de la couperose est l’érythrose : elle se caractérise par des rougeurs plus diffuses, temporaires, le plus souvent sur les joues, associées une sensation de picotement et de chaleur. Elles peuvent survenir à l’occasion d’une émotion, puis disparaître.

 

L’érythrose peut devenir plus fréquente et finir par être permanente, quoique superficielle et diffuse (les joues paraissent rouges sans qu’on distingue les vaisseaux). Lorsqu’elle s’aggrave, l’érythrose devient couperose : les vaisseaux deviennent plus nettement apparents, on peut en suivre le dessin.

 

Erythrose et couperose sont une maladie chronique inflammatoire des vaisseaux de la peau, dont les effets peuvent être corrigés par grâce au laser Nordlys. Les causes de l’érythrose et de la couperose sont diverses et toutes ne sont pas con-nues. Parmi les explications recensées se trouvent :

 

  • Le profil génétique, et notamment les personnes à peau claire et fine, aux yeux clairs,
  • L’action d’un acarien cutané lorsque sa présence est excessive,
  • Une hyper-réactivité des vaisseaux,
  • Le vieillissement cutané.

 

En revanche, on connaît les facteurs qui aggravent une érythrose déjà constatée, ou une couperose déjà installée :

 

  • La consommation d’alcool, du fait de son action vasodilatatrice,
  • La consommation de nourriture épicée, de café,
  • L’exposition au soleil et/ou à la chaleur,
  • Le froid, qui active la circulation,
  • Les saunas, hammams, bains très chauds et les brusques changements de température,
  • Les émotions vives, qui peuvent provoquer des rougissements,
  • La prise de médicaments corticoïdes ou anti-hypertenseurs.

 

Les femmes sont plus souvent concernées que les hommes, et les premiers symptômes souvent détectés entre 40 et 50 ans.

Les varicosités

Les varicosités sont un phénomène de dilatation des vaisseaux des membres infé-rieurs : on le constate sur les mollets, à l’arrière des genoux et l’intérieur des cuisses, sur les chevilles. Là encore, les vaisseaux dilatés apparaissent sous la peau, de couleur plus ou moins bleutée ou violacée.

 

Les varicosités surviennent parfois après un effort physique ou une exposition à la cha-leur (bain chaud notamment) et peuvent disparaître ensuite en partie.

Un système veineux complexe, des causes variées

Le système de vaisseaux sanguins qui irriguent chaque organe du corps comprend des artères (qui transportent le sang depuis le cœur vers les organes), des veines (des organes vers le cœur), ainsi que des artérioles, capillaires et veinules. Ces vaisseaux sont fragiles et réactifs aux agressions extérieures.

 

Le système veineux est par ailleurs divisé en deux parts : le système profond, qui transporte 90% du flux sanguin à travers l’organisme, et le système superficiel, qui transporte seulement 10 % du flux, à travers des vaisseaux très fins. C’est dans le système veineux superficiel que se produisent les phénomènes de varicosités et dilatation.

Les causes des varicosités sont principalement :

  • L’âge,
  • Le fait de passer du temps assis ou debout sans bouger, ou de rester longtemps jambes croisées, du fait de la compression du système veineux,
  • Les changements hormonaux et notamment la ménopause pour les femmes,
  • Une prise de poids importante, et a fortiori l’obésité, qui compliquent la circulation veineuse et la mobilité,
  • L’excès d’exposition au soleil.

Pourquoi traiter les varicosités et rougeurs avec la plateforme Nordlys ?

1) Pour répondre à un souci esthétique :

L’érythème, comme la couperose, peuvent être source de gêne, de complexes, voire d’éviction sociale car elles sont visibles et inesthétiques.

 

Le fait de ne pas pouvoir contrôler l’apparition de ces rougeurs / rougissements vi-sibles, liées ou non à des émotions, peut être considéré comme handicapant notam-ment en milieu professionnel.

2) Pour prévenir une aggravation :

La couperose peut évoluer en un stade plus avancé, qui se manifeste par des lésions cutanées très visibles et disgracieuses : boutons rouges, pustules, boursouflures. Ce stade, dit papulo-pustuleux, concerne davantage les hommes de plus de 50 ans.

 

Les varicosités peuvent s’installer et s’aggraver, et se transformer ainsi en varices, veines constamment dilatées, plus ou moins dures, qui peuvent devenir douloureuses.

Comment se déroule le traitement par Plateforme Nordlys ?

Le principe est de réduire ces lésions par photo-coagulation, ce qui est la spécificité du laser Nd:Yag grâce à sa longueur d’onde parfaitement adaptée. Ce laser est applicable à tous types de peau, claire ou mate et à tout âge.

 

Après entretien et examen des lésions à traiter, le médecin déterminera le nombre de séances nécessaires : entre 1 et 4 selon le lieu, le nombre et la gravité des lésions. Les séances seront espacées de 4 semaines. Les tirs de laser Nd:Yag sont quasiment indolores : le patient ne ressent qu’un petit claquement d’élastique, un picotement court. La séance est rapide : 10 à 30 minutes.

 

Après la séance, de petites croûtes peuvent se former, temporaires, ainsi que de des phénomènes pigmentaires réversibles : taches brunes ou blanches qui disparaissent.
Aucun soin de suite n’est nécessaire. Il est important d’éviter toute exposition solaire pendant un mois avant et un mois après une séance.

Le résultat après le traitement par laser Nd:Yag Nordlys

Les vaisseaux ne sont plus visibles, la rougeur est donc très atténuée. Le teint est uniformisé et éclairci, de façon pérenne.

Les contre-indications au traitement

  • Lésions dermatologiques sur la zone à traiter (herpès par exemple),
  • Bronzage intense et récent,
  • Grossesse et allaitement,
  • Cicatrices chéloïdes (en relief, boursouflées).

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Laser couperose et varicosités à Angers - Dr Maurice